Dernièrement j’ai entendu d’une personne que j’accompagne « je tombe toujours sur le même type de partenaire, j’en ai marre c’est toujours le même film que je rejoue encore et encore… ». La colère et la tristesse étaient au rendez-vous et nous sommes allés voir ensemble ce que ces émotions avaient à nous dire.
Pourquoi je retombe toujours dans les mêmes scénarios ?
Notre passé est gravé dans notre fort intérieur et tant que nous n’avons pas trouvé la sortie, nous allons revivre des situations auxquelles nous n’avons pas su faire face. En quelque sorte, comme dans un jeu vidéo, nous rejouons la partie tant que nous n’avons pas atteint le niveau supérieur.
Cette mécanique répétitive peut durer longtemps et peut être source de souffrance.
Pour reprendre la manette du jeu, il va s’agir de visiter notre passé, faire la paix avec nos relations passées, apprendre à comprendre et pardonner à l’enfant intérieur, l’adolescente ou le jeune adulte que nous avons été et qui n’a pas su faire face à l’époque.
L’autre est présent pour nous et agit comme un révélateur de nos situations non résolues, nos zones d’ombres. Il est là pour nous faire avancer si nous acceptons de regarder ce qui se joue pour nous en sa présence.
Les répétitions ça vous parle ?
Sachez que ça peut évoluer, changer, la thérapie Gestalt peut vous aider à :
> vous écouter et ressentir comment ces répétitions se rejouent dans votre vie actuelle,
> prendre conscience de leurs origines, saisir ce que l’autre vient activer chez vous
> vous en libérer.
Comments