Vous avez l’impression que des peurs irrationnelles vous habitent, vous empêchent d’agir ? Pour beaucoup de personne quand on a subi un trauma on le sait, il n’y a pas de doute. Pourtant on peut souffrir de traumas anciens qui se manifestent par des maux aux quotidiens comme des peurs irrationnelles, des répétitions. Il existe des nombreuses fausses croyances au sujet du traumatisme, la plus rependue consiste à affirmer que c’est la gravité qui constitue le traumatisme, et bien c’est faux. Un évènement qui semble anodin peut faire trauma. Une autre croyance en tête de liste est celle qui considère toute épreuve de vie comme un traumatisme, faux encore une fois. Qu’est ce qui fait trauma ?
C'est un évènement immédiat qui se caractérise par sa violence et sa soudaineté et qui menace l’intégrité physique ou psychique de soi ou des autres et provoque en réaction une terreur et de l’impuissance.
L'évènement entraine une surcharge émotionnelle. C'est une entrée par effraction, face à laquelle la digue est rompu. Le trauma est une rupture.
Dans la catégorie du trauma entre les catastrophes naturelles, les accidents, les incendies, les actes de guerres et de terrorismes, les agressions ( telles que le vol, cambriolages, viol etc..). Mais pour nous thérapeutes, seul le patient peut évaluer l'intensité de la rupture. Il n'est pas nécessaire de vivre un évènement aussi impressionnant pour qu'il y est rupture et donc trauma. Qu'est ce que l'EMDR ?
La technique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), "Désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires" a été créée par la psychologue et thérapeute comportementale américaine Francine Shapiro. L'EMDR aide à guérir les traumatismes et les événements douloureux par des mouvements oculaires de gauche à droite. Grâce à une série de mouvements oculaires vous vous concentrez sur un souvenir traumatique ou une pensée perturbatrice. Ces mouvements aident à retraiter la mémoire d’une manière qui réduit l’intensité des émotions qui y sont associées. Ils imitent le traitement naturel des souvenirs qui s’effectue pendant le sommeil paradoxal, ce qui peut aider le cerveau à intégrer l’expérience traumatique dans son réseau de mémoire normal.
Ainsi le cerveau peut enfin digérer ces évènements et ne plus réactiver dans le présent la peur liée à cette situation passée.
L'EMDR peut être proposé à toutes personnes souffrant de dépression, de phobies, de douleurs chroniques, de difficulté d'engagement, de problème d'insécurité, de manque d'estime de soi etc.. Je vous accompagner en thérapie et et intègre l’EMDR à mon accompagnement pour soulager vos maux. J’ai suivi une formation certifiante et pratique l’EMDR Humaniste. Ma pratique est supervisée.
Comentarios