top of page
Logo Elodie Bouas-Laurent Psychothérapie Gestalt

 E.M.D.R-H

L’E.M.D.R-H qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») permet de traiter des événements douloureux du passé qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement par le cerveau et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.

Dès les premières séances, nous pouvons ressentir les bienfaits de cette méthode. Des études ont déjà démontré la diminution, voire la disparition des symptômes liés au stress post-traumatique, une meilleure capacité à parler de l’événement comme d’un souvenir déchargé d’affect, la fin des comportements qui ont générés la demande de thérapie , un gain sur la qualité de vie…

 

La thérapie EMDR « débloque » le mémoire et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens de traitement de l’information) pour qu’elle soit enfin « digérée ».

 

Comment se passer une thérapie EMDR-H ?

Le nombre de séances nécessaires dépend de la problématique abordée, en cas de traumatisme comme par exemple un trouble de stress post-traumatique suite à un accident de voiture, quelques séances peuvent suffire. Si la problématique est plus complexe, comme des troubles du comportement alimentaire ou des difficultés relationnelles chroniques, la prise en charge peut durer plusieurs mois.

Modalités de consultations

  • Durée : 1 heure  

  • Honoraires: 80 €

  • Règlement : chèque ou espèce pas de CB

  • La fréquence des séance est a déterminer ensemble.

E.M.D.R-H multisensorielle assistée par technologie

Aujourd’hui, je propose également une approche E.M.D.R-H assistée par technologie professionnelle, qui utilise une stimulation bilatérale multisensorielle — visuelle, auditive

et tactile — pour soutenir le processus de retraitement des souvenirs traumatiques.

Cette stimulation bilatérale régulière et précise complète l’EMDR traditionnelle en favorisant une meilleure régulation du système nerveux et une mobilisation plus complète des ressources du corps et de l’esprit.

L’E.M.D.R- multisensorielle permet d’intégrer simultanément :

  • Des signaux visuels alternés,

  • Des sons bilatéraux (auriculaires),

  • Des pulsations tactiles pour renforcer l’ancrage corporel.

Cette combinaison favorise souvent un travail en profondeur sur les émotions, les sensations corporelles et les mémoires émotionnelles associées au trauma, tout en respectant le rythme et la sécurité de la personne.

Intégrée à une approche gestaltiste, cette technologie ne remplace pas la relation thérapeutique : elle soutient et affine le travail clinique, en facilitant l’exploration des expériences présentes et passées dans une dynamique plus fluide et sensorielle. Cette approche est particulièrement indiquée pour les personnes souhaitant un travail

EMDR approfondi, intégrant la dimension corporelle et sensorielle du trauma.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page