top of page
psyelodiebl

Tout est une question de choix !

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Comment orientez -vous votre voile ?

Est-ce que vous restez bloqué sur place ? Est-ce que vous décidez d’aller là où vous voulez aller ?

Est-ce que vous choisissez de faire en fonction du vent ?

Est-ce que vous arrêtez et vous abandonnez tout ? En vous disant que de toute façon le vent souffle trop fort.


Comment je fais mon choix ?


Tout est une question de choix, comment les faisons nous en conscience ou au grè du vent ?


Celui qui choisit n’est jamais indépendant de la situation dans laquelle il choisit (c’est en fonction de cette situation qu’il va se fixer des fins, délibérer, peser les motifs…). C’est même à cause de notre situation que nous voulons ou désirons telle ou telle chose – le libre choix n’a pas lieu « hors » situation.


Sartre, donne l’exemple d’un rocher qui se trouve au travers de notre chemin, il indique que c’est moi qui décide si la situation est un obstacle ou une sollicitation (rebrousser chemin ou l’escalader) : « L’homme ne rencontre d’obstacle que dans le champ de sa liberté » .

En un sens, c’est moi qui décide de l’extension de mes capacités… et de mes limites. Ce qui apparaît comme une limite (une réduction de mes moyens locomoteurs par exemple) peut devenir l’occasion de développer une capacité ou une activité qui sans cela me serait restée étrangère.


Agir librement n’est pas agir sans obstacles ou sans contraintes (intérieures, extérieures), mais décider de la manière dont nous réagissons à ce qui nous apparaît comme tel.


Nous ne pouvons pas ne pas choisir : ne pas choisir, c’est encore choisir !

Le choix fait partie de la réalité même de notre existence : « Pour la réalité humaine, être, c’est se choisir »   Nous sommes nos choix.


J’aime penser que malgré les vents contraires nous pouvons avancer et trouver notre chemin même quand ça tangue et que le doute s’installe, faire les choix qui soient bons pour nous en utilisant nos ressources internes (notre intuition, notre ressenti, nos besoins).

Faire un choix en conscience c'est aussi accepter de renoncer, renoncer aux autres possibilités, c'est s'engager, c'est prendre sa responsabilité.


Dans notre époque de sur consommation, du toujours plus, parfois nous pouvons nous sentir déboussolés, contrariés, perdus.


La Gestalt thérapie peut vous aider à trouver votre orientation, à faire des choix qui soient plus justes pour vous en utilisant les vents contraires à votre avantage. Il s'agit de regarder les obstacles différemment comme une possibilité de nous faire grandir, de nous dépasser.


Nous avons toujours le choix !





Nous avons toujours le choix !

61 vues

留言


bottom of page